top of page
  • Destination Sherbrooke

La boucherie Face de Bœuf : la famille et la passion, au cœur de l’entreprise




Dans le cadre de Sherbrooke met la table, nous vous présentons des portraits de gens d’ici qui mettent leurs savoir-faire au service des chefs et des restaurants. Découvrez l’histoire et les gens qui sont derrière la boucherie Face de Bœuf!

La famille Bouffard fait l’élevage de bovins, sans usage d’hormones et d’antibiotiques dans la région d’Ayer’s Cliff. Alain Bouffard, père de la famille Bouffard, avait comme rêve d’être membre de la chaîne de production complète en vue de détailler le produit aux clients directement sans intermédiaire. En 2010, la famille Bouffard devient propriétaire de leur première boucherie afin de pouvoir ajouter ce chaînon manquant à l’entreprise. La boucherie Face de Bœuf, ayant maintenant trois succursales, offre de la viande fraîche provenant directement de leur ferme d’élevage.


La boucherie Face de Bœuf a un grand souci d’écoresponsabilité. En ce sens, le circuit complet de production du produit est très court. De la ferme à la boucherie, tout se passe dans un rayon de moins de 50 km. C’est important pour la famille Bouffard d’offrir aux clients des produits de qualité, puis de permettre de savoir ce que l’on mange dans notre assiette.


« Les bœufs partent de notre ferme à Ayer’s Cliff, puis se dirigent vers notre abattoir en copropriété avec la famille Lamarche à Racine afin de finalement être distribués dans les trois succursales de la boucherie Face de bœuf. » -Sylvie Bouffard


De génération en génération


« Mes parents nous ont tous impliqués assez jeune à l’agriculture. Habitant sur la ferme, nous suivions mon père et mes frères et sœurs aînés afin d’aller travailler dans les champs et d’aller voir les animaux. Ce que je trouve vraiment intéressant de ma réalité d’agriculteur, c’est de pouvoir travailler tous ensemble en famille. » -Jean-Sébastien Bouffard, gestionnaire des animaux


Les valeurs familiales sont au cœur de cette entreprise locale. Sur douze enfants, dix travaillent dans le domaine de l’agriculture dont six au sein même de l’entreprise familiale.

« C’est certain que le côté familial est vraiment fort dans l’entreprise. Par exemple, nos boutiques sont fermées le dimanche. C’est important pour nos familles et également pour les familles de nos employés. C’est vraiment ce type de valeurs qui se reflète chez nous! » -Sylvie Bouffard, l’une des copropriétaires du commerce


Des produits locaux à profusion


La boucherie Face de Bœuf offre également plusieurs plats cuisinés maison, plusieurs produits du terroir ainsi que plusieurs produits complémentaires dont la boulangerie et la pâtisserie.


Cette entreprise a voulu concevoir un espace pour réunir des petites entreprises de la région, où les consommateurs peuvent découvrir d'innombrables produits locaux, et ce, au même endroit. C’est important pour la boucherie Face de Bœuf d’encourager les nombreux joueurs du petit milieu agroalimentaire de l’Estrie. On peut y compter une trentaine de produits estriens dans la boutique, en plus des nombreux produits québécois.

« Nous, l’impact qu’on désire générer en société, c’est de mettre en valeur et d’encourager les produits d’ici. Notre but est de faire découvrir des produits que plusieurs n’auraient probablement pas connus autrement. » -Sylvie Bouffard

Selon la famille Bouffard, encourager les commerces locaux, c’est bénéfique pour toute l’économie. En ajoutant des produits locaux dans son panier d’épicerie, cela encourage la main-d’œuvre et les commerces d’ici.


Passez dans l’une des trois succursales de Face de Bœuf, près de chez vous :

  • Sherbrooke – 4250, chemin St-Roch Sud

  • Sherbrooke – 2837, boulevard Queen Victoria

  • Ayer’s Cliff – 1122, rue Main


Sherbrooke met la table X boucherie Face de Bœuf


La boucherie Face de bœuf et quelques restaurateurs de Sherbrooke travaillent en collaboration afin d’offrir des menus intéressants pour la clientèle selon le bœuf disponible.

Afin de déguster du bœuf de la boucherie Face de Bœuf, réservez dès maintenant pendant la promotion Sherbrooke met la table au restaurant Comme chez soi et au Vintage 5080.

Chez Comme chez soi, il sera possible de déguster un braisé au vin rouge et fond de veau sur risotto au fromage. Du côté du Vintage 5080, il sera plutôt possible de déguster le hamburger El p’tit matte ou bien l’entrée Have a cigar aux choux, soit des rouleaux au chou vert farcis de bœuf et de porc de Face de Bœuf.

Comments


bottom of page