top of page
  • Destination Sherbrooke

Passion et détermination : l’histoire d'Alexandre Côté au Pizzicato



Pizzicato est un établissement réputé au cœur de la scène sherbrookoise, ayant ouvert ses portes en 1994. Nous nous sommes entretenus un moment avec Alexandre Côté, propriétaire de ce restaurant, afin d’en découvrir davantage sur son parcours et son histoire.


Le Pizzicato, c’est une histoire de famille! La mère d’Alexandre, ainsi que ses tantes et oncles d’Alexandre viennent souvent mettre la main à la pâte pour aider à la production. « Lorsque nous préparons les raviolis, nous avons besoin de plusieurs paires de mains en même temps », précise-t-il.


Découvrez l'art de la cuisine italienne au Pizzicato


Le Pizzicato offre une ambiance chaleureuse et accessible, parfaite pour les familles et les amis en quête d'un bon repas. Le restaurant est divisé en plusieurs paliers, créant différentes ambiances, des coins plus intimes et feutrés aux zones plus animées. L'approche du service est familière et conviviale, et le menu, tout en étant délicieux, reste abordable. « Je trouve que notre établissement rejoint bien la clientèle sherbrookoise, qui est un heureux mélange d’étudiants et de professionnels », souligne-t-il.


Savoureux et convivial


Selon Alexandre, Sherbrooke met la table permet une belle vitrine pour les restaurateurs de la région. Il s’agit d’un événement qui l’interpelle, tant comme restaurateurs que clients, une année après l’autre.


Pendant Sherbrooke met la table, Le Pizzicato a mis en vedette ses deux spécialités incontournables : la pizza et les pâtes. « Pour l’anecdote, mon menu n’est venu dans un gros flux de créativité, quand j’étais avec mon garçon à l’urgence, puisqu’il venait de tomber. J’attendais dans la salle, et je me suis mis à composer le menu sur mon cellulaire », ajoute-t-il.


La pizza met en valeur des merguez faites maison, aubergines, courgettes, et est nappée d’une crème sure à la menthe. « J’ai deux collègues d’origine tunisienne qui ont appelé directement en Tunisie afin d’obtenir la meilleure recette de merguez possible », souligne-t-il. En ce qui concerne les raviolis, c’est le chou-fleur qui est à l’honneur dans ce plat!


Si vous êtes plein rendu au dessert, saviez-vous qu’il est possible de repartir avec 2 portions de pâtes fraîches en vrac pour cuisiner à la maison? Si vous préférez les douceurs sucrées, terminez votre repas en savourant les délicieux cannolis aux amandes.


L'Italie à votre table


Si Alexandre devait se limiter à un seul plat de son menu le reste de sa vie, il choisirait la pizza n°10. Ce délicieux plat est préparé avec une sauce blanche, des épinards, des oignons, de la mozzarella, du parmesan, de la ricotta, de la pancetta forte et un pesto de tomates séchées. Il a également eu du mal à choisir, hésitant entre cette pizza et les raviolis à l’agneau, accompagnés d’une sauce au beurre noisette citronnée.


Pizzicato est un endroit où la passion pour la cuisine italienne se mêle à l'accueil familial, créant une expérience culinaire inoubliable à Sherbrooke. Et n’oubliez pas que c’est un restaurant « Apportez votre vin ». Pour réserver, c’est par ici!

Comments


bottom of page